Acheter sa voiture sur Internet : pourquoi et comment ?

Depuis quelques années, le marché de l’automobile change et s’adapte aux évolutions de notre quotidien. Le tournant s’est effectué au cours de la crise sanitaire et depuis, l’achat en ligne d’une voiture s’est grandement démocratisé. Mais pourquoi et comment cela se passe-t-il vraiment ? 

Les raisons de ce changement de comportement

Entre l’avènement d’Internet et la crise sanitaire, les habitudes de consommation ont changé, et ce, dans tous les secteurs. Les consommateurs en général, et les automobilistes en particulier, ne sont pas en reste : ils se tournent désormais souvent vers la toile pour trouver leur bonheur.

Les raisons sont multiples et comprennent :

  1. des offres plus avantageuses : en effet, les sites proposent plus de promotions ou des exclusivités web. C’est le cas sur un site tel que stellantisandyou.com sur lequel il est possible de trouver une voiture à un prix moins élevé que sur le marché physique ;
  2. un choix plus important : choisir internet donne accès à tous les véhicules disponibles sur le territoire, là où on est limité d’un point de vue géographique par un achat dit “traditionnel”. C’est pour l’automobiliste autant de chances en plus de trouver sa perle rare ;
  3. un accès H24 aux boutiques en ligne : plus besoin de courir les concessionnaires toute sa journée de repos pour comparer les modèles de véhicules. Quelques clics suffisent pour obtenir une liste des voitures correspondant aux critères établis par l’automobiliste.

De manière générale, il est confortable pour l’automobiliste de sélectionner sa prochaine voiture depuis son canapé et aux heures qui lui conviennent.

Comment acheter sa voiture sur Internet 

D’abord, il est nécessaire de consulter des sites sécurisés. Il est facile de le vérifier en cliquant sur la petite icône dans la barre de recherche située juste avant l’URL. Un cadenas fermé apparaît et signifie que la connexion est sécurisée. Scroller sur un site de concessionnaire professionnel vous assure de cette sécurité.

Ensuite, après avoir défini tous ses critères de sélection (modèle de voiture, marque, kilométrage au compteur, fourchette de prix, options, etc.), il suffit d’utiliser les filtres pour obtenir la liste des modèles correspondants présents chez ce revendeur automobile. Après comparaison de tous les éléments, le choix peut être affiné en discutant avec le professionnel via sa messagerie sécurisée. Bien entendu, si un message est envoyé en pleine nuit, il y a peu de chance d’obtenir une réponse instantanée. Toutefois, cette dernière arrivera dès que le conseiller aura consulté sa messagerie le jour ouvré suivant.

Une fois ces échanges réalisés, deux options s’offrent au consommateur.
La première : il règle son achat en ligne et récupère sa voiture. Certains concessionnaires proposent la livraison à domicile en 48 h ouvrées ainsi qu’une possibilité de retour si le véhicule ne convient pas (voir les conditions directement avec le concessionnaire).
La seconde : l’acheteur prend rendez-vous avec le professionnel et découvre le véhicule en direct. Il peut ainsi le tester sur route et valider son choix avant de procéder au paiement.

Dans un cas comme dans l’autre, les véhicules proposés sur ces sites pros sont fiables, révisés et contrôlés par des professionnels de l’automobile. Les conducteurs n’ont plus qu’à profiter de leur nouvelle voiture en toute sérénité.